Je ne suis pas à vendre

Je ne suis pas à vendre

Je vous présente l’histoire de ma première fois. Peut-être que vous allez tout simplement regarder la photo. C’est bien correct! Je vous invite tout de même à lire l’histoire de ma première aventure… à l’acrylique.

Autodidacte. J’ai lu et relu dans mes livres de référence et sur Internet sur l’acrylique. Les gens qui me connaissent intimement savent que j’aime apprendre. Je pose toujours des questions et si je n’obtiens pas les réponses, j’aime encore plus les trouver par moi-même!

Achat de matériel. Je vous épargne les préliminaires qui consistaient essentiellement à faire l’achat du matériel. J’ai hérité du stock de Claude qui trainait au grenier (pas lui, mais le matériel, hihi!) et j’ai complété mes achats avec les cartes-cadeaux que j’ai reçues à Noël. Mais, il me manquait encore bien des choses. Un 300$ rapidement dépensé chez “Omer” DeSerres… Mais il est généreux notre cher Omer! Plus je dépense, plus j’obtiens de points!
Mon sujet. J’avais presque terminé mon tableau et voilà que Claude, perplexe, me demande : « Pourquoi un nu? » Je n’ai pas la réponse. Je bafouille. Je ne m’attendais à cette question. On ne m’a jamais demandé pourquoi je peignais ce que je peignais. J’invente une réponse… La beauté et la simplicité des courbes, la continuité de la gamme des couleurs, l’envie de ne pas m’enfarger dans les fleurs du tapis (ou dans les plis des tissus)… C’est vrai que la nudité n’est pas un sujet banal. Oui, je comprends. Je n’y avais pas prêté attention … Pourtant, je suis moi-même assez pudique de nature… Bon, je voulais juste faire un premier projet à l’acrylique, pas une psychanalyse, pas un débat social ou autres…

Mon message. J’avoue. Un peu cliché. Des coeurs qui se transforment en signe de $… Mais admettons que, depuis que l’humanité existe, l’amour, le sexe, l’argent et le pouvoir sont des sujets qui demeurent au centre de nos débats de société.

Mon dessin. J’entends déjà les questions : « C’est qui cette femme? Tu la connais? Elle a posé pour toi? Une photo de magazine, un dessin d’imagination? » Oui et non. J’ai accès à une banque de photos de femmes et d’hommes qui ont posé dans le cadre de la formation «Personnages» du formateur en dessin, Pit Graf. J’ai changé le visage de mon modèle pour préserver son anonymat. Mis à part la posture sur la photo, j’ai décidé de la palette des couleurs. Parlons-en de ma palette de couleurs!

Ma palette de couleurs. Une palette très restreinte avec les couleurs primaires. Depuis que je suis au monde, ma couleur préférée est la couleur orangée. J’ai toujours aimé avoir cette couleur dans ma chambre au fil des années, et ce, depuis que je suis petite fille… Mais, là, avec l’intensité de l’acrylique, j’ai vraiment poussé au maximum et sans totalement avoir le contrôle! La couleur orange est la couleur la plus chaude. Elle est le mélange des 2 couleurs primaires qui sont le jaune et le rouge, des couleurs chaudes… J’avoue, j’ai poussé FORT! Je crois avoir atteint ma limite … et sûrement la vôtre.
Je vous promets de doser davantage la saturation de cette couleur la prochaine fois… et peut-être d’habiller un peu plus mes sujets!

Mon installation. Comment s’installe-t-on la première fois? Une nappe sur le plancher de bois. Un tablier. De vieux vêtements. Un pot d’eau pour rincer en continu les pinceaux. Non! J’ai appris qu’il faut une chaudière d’eau. Un vieux linge à vaisselle pour essuyer à peu près tout ce qui se trouve à proximité. Un petit vaporisateur pour asperger la peinture qui sèche trop vite (et asperger aussi mon visage pour me calmer un peu!). J’ai failli abandonner. Je ne pensais pas y arriver avec tant de tensions et de préoccupations!

Les pinceaux. J’en ai énormément. Des bons et des moins bons qui perdent leurs poils. Et il m’en manque… Qu’est-ce que j’aime? Les manches longs, les manches courts, les poils longs ou courts, raides ou souples…? J’ai hâte d’avoir du plaisir!
Du gesso ou non. J’ai des toiles qu’on dit sur l’emballage « préparées ». Je ne prends pas de risque. Je mets du gesso.

Vernis ou non? Mat ou Lustré? J’ai fait mon test. J’ai appliqué mes couleurs sur une toile et j’ai testé sans vernis, avec vernis mat et vernis lustré. Le vernis lustré donne de la saturation aux couleurs. Ouf! Le vernis mat calme un peu … Deviner! Un beau vernis mat sur mes couleurs orangées! C’est numéro “one!”

Bon, je vous laisse sur cette photo de mon tableau… Je trouve ses seins bien beaux et réussis au naturel (sans chirurgie ou corrections photoshop)!
C’est infini les effets qu’on peut faire avec l’acrylique… C’était ma première fois. Comme on dit souvent, le meilleur est à venir!

Ah oui, j’oubliais presque de vous parler du titre de mon tableau “Je ne suis pas à vendre”! Bien sûr, ce titre est lié à mon sujet et à mon message, mais la vérité, c’est qu’il s’agit de mon premier tableau à l’acrylique et que j’y suis déjà vraiment attachée pour tout ce qu’il m’a fait vivre et appris ces derniers jours… Il n’est pas à vendre. Je l’ai peint pour moi… et un peu pour vous, quand même!

Texte et acrylique , 16 X 20 po, 2018, de Nicole Paquet

Tags: acrylique art reflexion processus

Partagez:

Commentaires